Voyage en Grèce

L'Histoire du vin aborde forcément les rivages de la Grèce ! Comment pourrait-il en être autrement !?

Qui pourrait oublier la terre où s'enfonce une de nos racines ? Une racine sèche, ancienne, tordue, noueuse, qui lutte pour se frayer son chemin au milieu de tant de caillasse, d'aridité, de désespoir.

Mais peut-être ne veut-on en garder que l'image pure, parfaite, idéale de l'époque hellénistique, de ces statues fascinantes, de ces corps divins, de cette perfection supposée de la cité, de l'esprit, de l'arrangement des hommes avec leurs dieux et leurs démons...

Mais est-on prêts à ouvrir nos sens, nos sensibilités, nos sensations, à l'âme orientale de la Grèce ?? Ne voit-on pas cette inclination douce et permanente de la Grèce vers le continent asiatique, vers cette dolence et ce fatalisme joyeux qui libère les hommes de la contingence et du droit à exiger des autres. On partage cette terre, on y vit, on y souffre, on y garde la trace des anciens... et on a toujours la mer devant soi qui offre un calmant à la terreur qui peut prendre quand on ne sait plus pourquoi on s'est coupé des secrets de l'immortalité.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentez :