Dionysos // chaos.2


Dionysos est un élément perturbateur, générateur de désordre, il introduit le chaos dans la société, il met en péril la cité, l'harmonie sociale et naturelle entre les hommes et les femmes, il déstabilise les puissants. Il est vraiment à l'opposé de tout ce que la société grecque essaie depuis mille ans de mettre en place, une société équilibrée, tempérée, stable, efficace, forte, rayonnante. 



Ce qui est vraiment intéressant, c'est de comprendre pourquoi Dionysos a quand même occupé une place aussi importante dans le Panthéon grec ! Lui qui vient mettre à bas la société. C'est que les Grecs ont senti la véritable dualité du monde et de l'homme ; l'ordre parfait vers lequel ils tendent pour bâtir la société n'est qu'une idée fausse et morte si elle n'est pas contrebalancée par le désordre, le chaos créatif qui fait ressurgir les forces puissantes et essentielles de la nature, de l'Univers, du mystère. 

Il n'y a pas lieu de rejeter les pulsions sauvages qui nous habite, il faut au contraire les laisser s'exprimer, elles font partie intégrante du monde, on doit juste les surveiller pour qu'elles n'envahissent pas notre “humanité”. Et on retrouve bien ici tout le paradoxe du Vin dans l'histoire des hommes, le vin magique, don merveilleux fait aux hommes, pour libérer la parole, la fatigue, la tristesse et se rapprocher des autres, partager, prendre du plaisir, et d'autre part, le vin mauvais, celui qui rend violent, solitaire, dépressif, dépendant, malade et qui entraîne à la mort. 
Dionysos est le Dieu aux deux visages, qui offre aux hommes la liberté, la création ou la violence et la mort. Chacun est libre d'en faire ce qu'il veut...

(les images viennent de tumblr, "Where Dionysos dwells" , très bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentez :