Riva del Vin, Riva della Fortuna

Le Vin, Fortune des mers. Fortune de Venise le poisson borgne tapi dans la lagune.
Quelques cabanes grelottantes et pourries investissent les îlots brumeux, serrées sur le point haut (?) pour échapper aux vagues des hautes marées. Quelle idée de se fixer ici. On ne fait rien pousser, ni blé, ni vigne,ni arbres fruitiers. Seul avenir : pêcher les quelques poissons vaseux du delta, ou partir, partir chercher ailleurs ce qui n'existe pas ici. Et ce sera la fortune de Venise.
Le vin, les Vénitiens sont allés le chercher sur les rivages de la Grèce, dans les îles de la mer Egée, à Chypre.
Riva del Vin, Riva della Fortuna.



Le commerce ! C'est fascinant de voir que le vin a généré dans l'Histoire parmi les commerces les plus importants ! Ce qui agitait les hommes, les poussait à braver les mers ou les fleuves peu sûrs, les lançait des mois hors de chez eux, de leurs cités, de la sécurité, pour la plus grande part c'était pour le commerce du Vin !!
Dans l'Antiquité, les Grecs bien sûr qui envahissent la Méditerranée avec leurs bateaux chargés d'amphores, puis les Romains. Mais avant, en Mésopotamie déjà, les vins que l'on retrouve aux tables riches de Ur, Summer ou Babylone viennent des monts Zagros de Perse ou des plateaux anatoliens. De même en Egypte, les vins retrouvés dans les tombes ne semblent pas provenir de la vallée du Nil mais plutôt de Chypre ou de Phénicie.
Au Moyen-Age de même, les flux commerciaux parmi les plus importants sont générés par le vin. Particulièrement du territoire de ce qui deviendra la France, vers les marchés de cette Europe du Nord qui commence à s'enrichir. Charentes, Bordelais, Loire, pour la facade atlantique, Vallée du Rhin, Bourgogne pour les voies terrestres.

Ce qui surprend toujours, c'est que ce soit le vin qui soit à l'origine de toute cette agitation !
Il s'agit d'un objet non vital, inutile presque, compliqué à produire, à conserver, à transporter ! Qu'est-ce qui pousse les gens à dépenser autant d'énergie, de santé, d'argent, pour aller chercher ou vendre ce breuvage particulier !! Quelle qualité majeure est cachée dans son coeur qui séduit autant les hommes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentez :