Site néolithique d'Arakhlo

  Guram montre les photos du site  néolithique d'Arakhlo qui est encore fouillé aujourd'hui. On voit les structures de base des maisons construites en briques de terre séchée, liées par un mortier de terre. Les habitations ont un diamètre moyen de 2 mètres, elles étaient coniques avec une ouverture unique assez basse, et sans trou au sommet pour évacuer les fumées. D'ailleurs, les traces de foyer ont été retrouvées non pas dans les maisons mais sur un espace central au village, ce qui laisse supposer que le feu était fait en commun pour tous les habitants.

Le site d'Arakhlo appartient à la culture de Shulaveri-Didi-Gora, une population qui se trouve dans la dépression trans-caucasienne en débordant sur le plateau anatolien au sud, globalement dans le territoire de ce qu'on appellera plus tard la culture Kura-Araxe, du nom des bassins des deux grands fleuves sud-Caucasiens qui vont se jeter dans la Mer Caspienne. On date la couche néolithique du 6ème millénaire avant notre ère.

Le tumulus est un lieu complexe, la couche néolithique est la plus profonde, on voit que l'occupation du village a duré 1 000 ans environ, puis les gens sont partis en emportant un peu tout, ce qui laisse peu d'objets sur le site. Ensuite, on retrouve une occupation à l'Age de Bronze, puis en période hellénistique.

Les fouilles avaient démarré à l'époque soviétique à Shulaveri, situé à cinq kilomètres environ. C'est donc là-bas qu'on a découvert ce vase magnifique visible au Musée de Tbilissi qui a contenu ce qui pour l'instant est le premier vin de l'humanité ! (voir post  le 1er vin ). Arakhlo est de la même civilisaton que Shumlaveri. Les fouilles ont repris depuis 5 ans en coopération allemande (Deutsches Archäologische Institut) et géorgienne. Les fouilles n'ont lieu que 2 mois par an.








Source : Guram L.
Centre Archéologie - Académie des Sciences - Tbilissi (Géorgie)
Liens :
http://www.dainst.org/en/project/aruchlo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentez :