Guerre, ou Paix, (et Vin ?)

décidément, cette recherche sur les Gaulois et le Vin amène encore à cette réflexion :
Dans notre imaginaire, est-ce qu'on associe plutôt le vin à l'amour ou à la guerre ?
Et dans les faits, dans la réalité historique ?

Alors, spontanément, si on pense Vin et Histoire, on pense à quoi ?

Des banquets, des tavernes mal-famées, des fêtes villageoises. C'est le vin gai, populaire, paysan. Ca nous fait penser à Brueghel, avec ses tablées réjouies, mais il y a toujours une sorte de menace. Ca fait penser aux films d'époque, en costumes, dans une cour de ferme ou de chateau, avec de la paille par terre pour masquer le macadam. Ca sent la reconstitution, les figurants, les costumes, ça s'agite, il y a les figures imposées, les gros buveurs grandes gueules qui interpellent "hé, aubergiste !", les serveuses qui circulent au milieu des hommes et des mains aventureuses. Bref, c'est paillard, gueulard, sympatique, vraiment très cliché !

Il y a aussi la figure de l'homme rustre, brute, fort, qui lève la cruche entière à sa bouche, le vin ruisselle dans sa barbe et sur les vêtements, il est filmé en contre-plongée, c'est le héros, le guerrier, le chef, et le vin pur qu'il boit à la source scelle sa puissance.
On pense aussi aux soldats, aux armées, qui s’enivrent avant, ou après la bataille, qui exorcisent la peur et la malédiction du sang versé par l'alcool et l'ivresse.

C'est l'image des Gaulois vus par les Romains, ces hordes barbares qui s’enivrent de vin pur et qui surgissent soudain en hurlant, possédés, des forêts sombres, profondes, brumeuses, de cette Europe du Nord inconnue pour déferler vers le sud, vers la civilisation en emportant tout !

On aime (en France) à se représenter ainsi, Barbare aimant le vin, libre et rebelle, ivre et paillard, un vrai homme qui aime la guerre et l'amour ! Tiens, voila qu'on arrive à réunir les deux termes dans un seul : guerre et amour ??? Quelle étrange antinomie !


Et dans les faits, d'après les travaux des historiens, qu'est-ce qu'on découvre ??

D'abord, le vin n'est pas du tout la boisson des Gaulois, qui préfèrent la bière ou l'hydromel. Ensuite, si cette boisson est bien adoptée, c'est uniquement par quelques nobles, aristocrates, qui y voient au contraire un signe de raffinement, d'élitisme, et une sorte de déférence vis-à-vis de cette culture exotique hellène. Le fait de boire du vin est un acte social de pouvoir, et non pas un engouement qui aurait saisi l'ensemble de la société.
On touche là la contradiction permanente dans le vin, ce qui en fait bien sûr son charme et son attrait principal, cette dichotomie entre bien et mal, entre bénéfique et mauvais, entre joie, fête, plaisir, et violence, abus physique et moral, dépression.

Est-ce que le Vin provoque la Guerre, ou est-ce qu'il amène la Paix ? Est-il cause de malheurs, de ruine, de déchéance, exacerbe-t-il cet Univers du Chaos ou au contraire, permet-il l'échange, le contact, la tolérance par la compréhension améliorée de l'Autre, par l'écoute, l'empathie !!





sources
Calendrier Hotsquat - http://www.boumbang.com/calendrier-hotsquat/
Dionysus par briellesg  http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=z98m4w5IU_U

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentez :