Note filmique #1

 Le Geste :

      Le vigneron effectue une tâche, on suit le geste, on détaille le geste, on suit le corps, on suit le regard, on se concentre sur l'essence de l'action, on essaie de découvrir comment ce geste parfait est issu de la transmission à travers le temps des générations de vignerons, autant que de la conscience propre de l'homme qui est là devant nous. Cela se fait par la parole qui accompagne le geste, par une recherche du personnage sur l'histoire de ce geste, et par la prise de conscience de ce qu'il représente aujourd'hui dans sa vie. Il s'agit donc d'un regard très précis, centré sur le personnage principal. Le monde extérieur n'existe pas, ou très peu à ce moment là.


ñ     1-1      Long plan descritif de la main de P. le vigneron bourguignon, qui examine, qui recueille, qui mesure, qui éclarcit une vigne. Il parle de ce geste du vigneron, de tous les gestes du vigneron : qu'est-ce que c'est , d'où est-ce que cela vient, dans l'histoire, est-ce que ça a évolué, est-ce que ça raconte quelque chose.
ñ     1-2      En Géorgie, S. le vigneron fait pareil, il soigne sa plante, éclaircit. Il décrit la vigne géorgienne, son goût à revenir à des cépages d'avant, à retrouver des méthodes de culture différentes, plus anciennes. Le geste traditionnel, la culture traditionnelle, qu'est-ce que ça peut apporter aujourd'hui ? Pourquoi en Géorgie, ballottée dans les tourmentes des invasions au cours des siècles, a-t-on l'envie de revenir à des formes passées ? Alors que le monde moderne s'ouvre, s'accélère, se simplifie aussi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentez :