Dolia #épisode2

Avril 2014
Après l'étanchéification du dolium avec la cire d'abeille, le séchage (1 mois) et l'évaporation de l'odeur prégnante de la cire, il est temps de mettre le vin en jarre. Pierre Gaillard offre un Croze-Hermitage 2013, en fût ; une partie de la même vendange sera ainsi élevée dans le dolium, l'autre de manière traditionnelle en fût et barrique de chêne.
Pendant le mois, il a fallu construire un couvercle au dolium, ce qui n'est pas simple vu que le col de la jarre n'est pas vraiment parfaitement plan. Il faudra mettre pas mal de graisse végétale pour boucher tout ça. Au domaine est donc assemblé avec un fond de tonneau un couvercle en bois. IL faut aussi y percer une bonde de remplissage.
C'est toujours la même équipe, Christophe et Stéphane, du musée de St Romain-en-Gal qui se retrouvent un matin d'avril pour le remplissage du dolium avec le Croze.



C'est donc bien le bouchage qui pose problème. Le couvercle n'a pas supporté la pression du vin par dessous, les dosses se sont disjointes, le joint aussi n'a pas tenu. Par contre, la cire semble bien jouer son rôle, il n'y a pas de fuites sur le dolium lui-même, et après quelques jours, il semble bel et bien étanche. Le bouchon finalement lui aussi sera remastiqué et va fonctionner normalement.
L'élevage peut donc commencer, on verrra dans 1 an ce que ça donne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentez :