L'Amoureux / the Lover

Bien sûr ! Il est bien là, présent depuis les débuts de l'humanité... l'Amoureux !


Il n'y a rien de plus permanent dans la nature humaine que l'envie d'amour. Évidemment le désir, le désir physique, la pulsion sexuelle. Mais tout autant le désir global de l'Autre, connaître, entrer en sympathie, en empathie, en résonnance. Ecouter, partager, rire, faire, construire. C'est toute l'altérité que j'ai envie d'englober dans l'Amoureux. 
Qu'est-ce que c'est que ce drôle de Caractère !? Il est lunatique, il est capable d'une attention soutenue et désintéressée, il est capable de s'oublier lui-même pour se consacrer à l'autre ! C'est l'anti-individualisme, l'anti-Moi, c'est le Don, la capacité de se dédier à une autre personne, une autre vie, une autre histoire que la sienne. 
L'Amoureux, c'est l'initiation dionysiaque, l'élan, l'instinct de fête et de désir qui s'exprime, celui qui nous fait croire un instant que l'harmonie est possible, la compréhension et la fusion des consciences, la possibilité de ne plus être Seuls ! C'est une frénésie sauvage qui défie la réalité, les convenances, l'ordre social policé pour aller encore plus loin et établir que l'on peut fonder des relations généreuses, altruistes, où son seul intérêt n'est pas forcément celui qui va primer. 
Mais ce nouveau contrat passé entre les êtres est peut-être encore une fois basé sur une illusion. La Grâce, ce moment suspendu, hors de la logique du Temps et des êtres, celui où l'on dépasse sa propre condition dans  une impulsion de partage et de compréhension intime, instantanée de l'Autre, cette Grâce magique ne dure pas et les double-jeu, les intérêts, les contrariétés, les incompréhensions rejaillissent. 
Alors, à quoi sert donc cet Amoureux qui n'arrive à rien ? POurquoi ressurgit-il toujours, dans tout être, dans toute époque, dans toute civilisation ?

Le Vin est un grand allié de l'Amoureux. Il peut apporter ce moment de Grâce qui dépasse et surpasse les contingences sociales et personnelles. Le Vin révèle avec éclat cette part d'altruisme, de goût des Autres que nous portons tous au fond de nous-mêmes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentez :