Des Nouvelles des Cisterciens !

Découverte d'une abbaye, connue, hyper connue - inconnue pour moi jusque là.
Hiver, grand beau froid sur le Ventoux et les vignes "d'en-bas".























Le village magnifique de MURS.
Discussion dans la petite église ouverte cet après-midi avec une femme. Ancienne maire de Murs, elle raconte le château (très imposant, on sent un peu la même influence qu'au Palais des Papes à Avignon). Le château est privé, on n'y rentre pas facilement, surtout pas dans la bibliothèque que la châtelaine défend vertement, mais elle (la femme) a pu y entrer, quelques fois. Apparemment, c'est assez beau à l'intérieur ! La famille du châtelain, la famille de ..., a été protégée et "exfiltrée" à la Révolution par les habitants du village parce que, dixit, "c'était surement de bons châtelains" (!).
























Puis c'est la descente sur Sénanque.
L'abbaye de Sénanque, fondée en 1148 en Provence près de Gordes (Vaucluse), exactement 50 ans aorès la fondation de Cîteaux, dans cette flambée de fondations un peu partout en France et en Europe d'abbayes-filles de l'ordre cistercien.
C'est l'art - ou le non-art ; cistercien qui est complètement à l'oeuvre ici. C'est l'assise terrienne, puissante et humble, l'envie d'une foi pure, intime, loin de l'apparence, le choix de l'austérité, de la simplicité mais aussi de la lumière (en Provence !), qui marque ici mes sentiments de visiteur.
C'est assez intense, c'est assez beau !



On a bien envie que le temps s'arrête un moment, que les gens se figent, et alors les figures des moines blancs sortiraient des murs et se baladeraient en prière devant nous invisibles et silencieux.

Abbaye de Sénanque, rencontre en vidéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentez :