Note filmique #5 / Webdoc and Co

Ce fameux web-doc !! Où en est-on ?

Les chaînes veulent toutes leur exposition internet, on clame partout la mort prochaine de la télé tombant du ciel dans le cerveau disponible de chacun, on ne veut plus que des projets de films accompagnés de leur pendant internet !!

Mais qui regarde des web-docs ?? Qui d'ailleurs s'amuse à en produire ? Les producteurs partent en courant des qu'on prononce ce mot ! Pas de modèle économique, pas d'audience, beaucoup trop cher, pas de circuits de financements suffisants...


Notes prises pendant un stage webdoc (Cinédoc à Annecy). C'est très intéressant !

Une bonne question pour démarrer : qu'est-ce qu'on pourrait faire sur internet qu'on ne fait pas à la télé ?
De l'interactivité bien sûr ! Donc, le webdoc c'est... interactif !
Quelle expérience va-t-on proposer à l'internaute ? Il faut une expérience dense, une expérience personnelle, en immersion. Il faut placer l'internaute au centre du récit.
L'idée initiale du web était de relier les gens entre eux. Maintenant on peut apprendre et contribuer.
L'auteur devient un architecte narratif. Il faut "gamifier" le récit : 1 événement interactif = 1 point de montage. L'évènement interactif (le clic) devient le noeud temporel du récit. Mais les pages web peuvent aussi avoir une dimension temporelle, elles ont une durée intrinsèque, que l'internaute peut modifier par son comportement.

Il y a plusieurs types de comportements, d'actions possibles :
                          - accéder à des ressources
                          - manipuler des contenus
                          - produire du contenu (posts...)Il faut animer, entretenir "sa" communauté, "son" public web : c'est le community managment. Quelqu'un a établit une loi mathématique (!) :
        pour 100 000 internautes qui regardent une page web
        >>>     1 000 pensent qu'ils pourraient/aimeraient bien contribuer,
        >>>          10 disent qu'ils vont le faire
        >>>             1 va vraiment le faire !!




















Si on veut définir un projet webdoc, on peut se poser ces questions :
    - quel sujet, quel support, quel endroit (lieu-univers du récit)
    - quel principe de navigation (navigation contrainte -peu interactive, chaînage à choix en arborescence : divergents, en boucle, choix définitifs, en arête de poisson...) > de toutes façons, c'est plutôt une bonne idée de varier les architectures narratives, une navigation riche et variée évite de lasser - mais on peut être un peu perdus...
   - quelle intention (pourquoi parler de telle chose), quels enjeux (en quoi ce sujet résonne dans le monde d'aujourd'hui), quel public (communauté - a créer = impossible ?, existante - s'adosser à une communauté déjà vivante, des réseaux, des groupes, des forums, des sites, des médias web, des blogs existants...), quels partenaires (éditoriaux, studio, développement multimédia, informatique etc.)
    - quel financement : argent public, issu d'une volonté politique : TV publique et CNC. Le crowd funding n'est pas vraiment la panacée pour le finacement, mais est un bon moyen pour parler de son projet, pour rencontrer une communauté, permet de sonder l'opinion, de capitaliser en termes d'image.

Les tendances actuelles :
    - le jeu : gamification / le jeu, c'est gagner quelque chose = bon moteur d'intérêt. Mais est-ce un bon moteur narratif ?
    - le mobile (tablettes etc.)
    - la simplicité interactive, de l'architecture narrative.
    - la contribution,




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