Salomon , Vigneron de Géorgie

On a rendez-vous avec Solomon Tsaishvili.
Il est installé en Géorgie, en Kakhétie, cette plaine orientale où est produit le meilleur de la production viticole géorgienne.
Nous sommes partis de Tbilissi sous la pluie, temps bouché, triste, on crève à Gurjaani, je me retrouve les mains dans la boue pour changer la roue, pas terrible quand on part en tournage et qu'il faut poser ses pattes sales sur la caméra !!!
Bref, pas terrible comme mise en route... Solomon nous accueille, bourru, mais son œil pétillant laisse présager quelque surprise... C'est l'automne, les arbres dégouttent de la pluie et leurs feuilles jaunes s'apprêtent à l'hiver. La maison est pleine de ce charme des maisons géorgiennes, même si le temps froid et humide n'aide pas : on s'installe dans la véranda fermée, toute en bois, sur un vieux canapé défoncé et une table vieillotte  C'est là qu'on dégustera les vins de Solomon tout à l'heure (Khatsiteli, Mtsvane - pour les blancs, Saperavi pour les rouges).
Mais c'est l'heure de la visite du chai, du "marani" !



Solomon vinifie selon
" la Méthode Kakhétienne " (prononcer karétienne)
c'est-à-dire qu'il met la récolte avec les rafles dans les kvevris enterrés. La fermentation faite, le solide descend au fond de la jarre, forme un dépôt solide, tandis que les pépins seuls flottent encore, et le jus devient très clair, il n'y a presque pas besoin de filtration. Ensuite il transvase le vin dans des kvevris de garde, dans le 2ème marani où le vin est élevé un ou deux ans.

Solomon est adepte de la biodynamie et de l'agriculture biologique, il cherche sa voie entre tradition géorgienne et nouveaux savoirs œnologiques  C'est très intéressant, et son vin est très intéressant aussi.  La dégustation du Saperavi était vraiment originale, avec la puissance incroyable du Saperavi, et une intensité d'arômes, presque sauvages qui promettait un vieillissement complexe et harmonieux.

Ensuite nous sommes allés dans les vignes, alors qu'au loin les montagnes du Dagestan enneigées offraient un sentiment un peu à l'égal du vin de Solomon, fait d'une longue histoire, enraciné dans les millénaires de civilisation et d'humanité, fait d'espace et en même temps d'amour de son jardin, de son petit bout de terre sur la Route de la Soie, la Route du Monde.

Solomon (Soliko) Tsaishvili, "Our Wine", Gurjaani Kakheti

merci à Nino Kveselava, Ina et Caty pour cette belle journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentez :