Madagascar, une vigne sous les tropiques

Plaine d'Ambalavao.        
C'est un lieu fascinant de Madagascar ! On quitte les Hauts Plateaux, les terres Merina ou Betsileo, froides, riches, industrieuses, avec leurs rizières étagées le long des montagnes, on passe le col et c'est la plongée dans la lumière chaude du Sud, les couleurs brûlées des graminées, les eucalyptus,  la cuvette-oasis de la petite ville d'Ambalavao, pimpante, animée, joyeuse, aux belles maisons de briques rouges, le tout cerné par un amphithéâtre de montagnes magiques qui jettent leurs faces lisses de granit jusqu'au ciel limpide.
Les esprits sont bien là chez eux, en haut de ces falaises inaccessibles, polies, brillantes, inhumaines. On voit même leurs grottes, ces petits trous creusés de ci-de là dans la roche-mère.
Ici la sauvagerie du Sud commence, les grands espaces où les Bara, les voleurs de zébus comme on les appelle sans distinction, naviguent libres dans l'océan désert du bush.
Et c'est ici que la (petite) histoire de la vigne à Madagascar a commencé, on est presque sous le Tropique du Capricorne, quelle aventure pour notre liane géorgienne de venir taquiner les ancêtres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentez :