Note Filmique #4

Une des questions qui se pose dans le documentaire d'histoire, c'est la reconstitution historique !
Parce que c'est bien sûr un des buts, disons un des attraits de l'histoire, c'est la capacité d'évocation du passé, plonger, s'immerger dans le passé, bref, dans un univers... de fiction ! 
Donc comment ne pas envisager ça dans ce docu !!
Le problème est que la fiction est difficile à mélanger avec de la non -fiction. Soit on est plongé dans un univers fictif, on y est bien, on vit avec les personnages, on s'identifie, et alors on n'a pas envie d'en sortir à tout bout de champ, interrompu par des interviews sérieux et tout. 
Soit c'est juste de l'illustration plaquée là d'une façon artificielle et ça n'a guère d'intérêt !
L'intérêt de la fiction est de faire vivre des gens dans des situations d'époque. Perso, c'est nettement les gens communs qui m'intéressent, ceux qui composent l'essentiel de la société, pas les rois ni les papes ; donc, on fait revivre une scène dans l'histoire, avec des gens qui vivent un instant particulier de leur histoire, un moment qui nous sert d'exemple pour raconter la relation au vin des sociétés à chaque époque. 
On découvre des personnages, on s'identifie, on comprend leur psychologie, leurs relations etc.
Comment basculer, alors qu'on est bien chez ces gens là, qu'on a du plaisir à être plongés dans l'histoire, comment les quitter pour se plonger dans une analyse scientifiques, une explication, une démonstration ??? 

On immerge le présent dans le passé, on rend ludique le sérieux, et on fictionnalise la fiction (!!!), c'est-à-dire on prend du recul, on intègre un élément réel dedans, notre scène de fiction devient une scène, un théâtre, un plateau de reconstitution historique, et le scientifique y entre un peu intermédiaire entre fiction et réalité.
Après, il faut voir aussi que ça peu vite devenir ringard, l'archéologue qui se balade au milieu d'une scène de fiction. Il faut voir à décaler les deux scènes, fiction historique et scientifique intervenant dans la fiction historique !
Figer la scène de fiction en image de synthèse est évidemment une vraie bonne solution, seulement les moyens de production deviennent beaucoup plus lourds !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentez :